Les animations Scratch servant d’exemple pour les tutos

Les tutos

Tuto 1: Présentation de l’interface de Scratch 3

Scratch est un langage de programmation pour le collège. Les lignes de code sont présentées sous forme de blocs que l’on assemble pour créer un script associé à un personnage (lutin) et qui permet de l’animer. 

Tuto 2: Récupérer un lutins ou des blocs supprimés:

Grâce à la commande Restaurer le sprite on peut récupérer un lutin et son programme effacé. Grâce au raccourci clavier ALT Z on peut faire marche arrière et récupérer des blocs. 

Tuto 3: Utiliser une boucle répéter

Tuto 4: Choisir un sprite (lutin)

Tuto 5: Changer le sprite associer à un programme

Pour changer le sprite associé à un programme il suffit d’aller dans le script de l’ancien sprite de dupliquer son programme et de le faire glisser dans le script du nouveau sprite.

Tuto 6: Utiliser les blocs « stylo »

Pour pouvoir utiliser les blocs stylo dans Scratch 3 il faut d’abord les récupérer en cliquant sur Ajouter une extension (icone bleue en bas à gauche).

Tuto 7: Modifier les costumes d’un sprite

Ce tuto explique comment modifier les sprites lorsqu’ils sont définis de façon vectorielle.

Tuto 8: Dessiner un sprite

Ce tuto montre comment utiliser la tablette graphique de Scratch 3 pour dessiner des personnages.

Tuto 9: Utiliser les blocs « Mouvement » pour déplacer un personnage

Boite à outil Scratch3 pour débuter