
Les animations Scratch servant d’exemple pour les tutos
Les tutos
Tuto 1: Présentation de l’interface de Scratch 3
Scratch est un langage de programmation pour le collège. Les lignes de code sont présentées sous forme de blocs que l’on assemble pour créer un script associé à un personnage (lutin) et qui permet de l’animer.
Tuto 2: Récupérer un lutins ou des blocs supprimés:
Grâce à la commande Restaurer le sprite on peut récupérer un lutin et son programme effacé. Grâce au raccourci clavier ALT Z on peut faire marche arrière et récupérer des blocs.
Tuto 3: Utiliser une boucle répéter
Tuto 4: Choisir un sprite (lutin)
Tuto 5: Changer le sprite associer à un programme
Pour changer le sprite associé à un programme il suffit d’aller dans le script de l’ancien sprite de dupliquer son programme et de le faire glisser dans le script du nouveau sprite.
Tuto 6: Utiliser les blocs « stylo »
Pour pouvoir utiliser les blocs stylo dans Scratch 3 il faut d’abord les récupérer en cliquant sur Ajouter une extension (icone bleue en bas à gauche).
Tuto 7: Modifier les costumes d’un sprite
Ce tuto explique comment modifier les sprites lorsqu’ils sont définis de façon vectorielle.
Tuto 8: Dessiner un sprite
Ce tuto montre comment utiliser la tablette graphique de Scratch 3 pour dessiner des personnages.