Cet article propose des défis dont l’objectif est de réaliser des mini-jeux avec Scratch 3. Les défis sont proposés par difficulté croissante. Ils donnent un aperçu des possibilités de programmation et montrent comment utiliser les différents blocs.

Défi Scratch n°1

Défi Scratch n°2: Jeu de la chenille

But du jeu

On passe le curseur sur l’écran et la chenille se déplace en suivant celui-ci.

Exemple de solution

Nouveaux blocs utilisés, nouvelles notions:

  • Régler la taille d’un lutin
  • Écrire sur la scène
  • Dupliquer un programme dans un autre lutin

Correction pas à pas:

Défi Scratch n°3

Défi Scratch n°4: Le spectacle de Nano

But du jeu:

Le but du jeu est d’aider Nano à ramasser les accessoires nécessaires à son spectacle.
Pour déplacer Nano il faut utiliser les flèches du clavier, pour lui faire ramasser un objet il faut utiliser la barre espace.

Exemple de solution

Nouveaux blocs:

Nouveaux blocs:

Correction pas à pas:

Défi Scratch n°5

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