I-Approche intuitive
Deux longueurs égales dans la réalité ne sont pas forcément égales sur le dessin:
Si l’on observe des droites allant dans la même direction, plus l’on regarde au loin plus la distance qui les sépare parait petite. Lorsque la distance est suffisamment importante ces droites semblent se rejoindre en un point. C’est ce que l’on appelle le point de fuyante.
Pour des objets de petite taille observés à une distance convenable, les droites qui sont parallèle dans la réalité seront parallèles sur le dessin. On réalisera alors un dessin en perspective cavalière
Sauf si les angles sont dans un plan parallèle à l’observateur: deux angles droits dans la réalité ne sont pas forcément droit sur le dessin:
II-Perspective cavalière
La perspective cavalière sert à représenter des objets de petites dimensions (les traits parallèles dans la réalité sont parallèles sur le dessin, les traits verticaux dans la réalité sont verticaux sur le dessin).
L’image ci dessous montre deux représentations d’un pavé droit en perspective cavalière: en noir sans les arêtes cachées, en couleur avec les arêtes cachées représentées en pointillés (les arêtes parallèles y sont représentées de la même couleur).
III- Perspective avec un point de fuyante
La perspective avec un point de fuyante sert à représenter un objet étant très grand dans une dimension: par exemple un train. L’image ci dessous montre deux représentations d’un solide ayant une petite largeur, une petite hauteur et une très grande profondeur.
IV-Perspective avec deux points de fuyante
La perspective avec deux points de fuyante sert à représenter un objet étant très grand dans deux dimensions: par exemple une dalle servant de terrasse. L’image ci dessous montre deux représentations d’un solide ayant une très grande largeur, une petite hauteur et une très grande profondeur:
V-Perspective avec trois points de fuyante
La perspective avec trois points de fuyante sert à représenter un objet étant très grand dans les trois dimensions. L’image ci dessous montre deux représentations d’un solide ayant une très grandeur largeur, une très grande hauteur et une très grande profondeur. Le point de fuyante correspondant aux arêtes verticales est au dessus du dessin car l’observateur est placé à la base du solide représenté.
L’image ci dessous illustre la représentation en perspective avec trois points de fuyante à partir d’une photo (Google Earth Street View) de l’Arc de Triomphe situé à Paris. Le point de fuyante pour représenter les segments verticaux est situé au dessus de l’ image car l’observateur se trouve au pied du monument.
L’image ci dessous illustre la représentation en perspective avec trois points de fuyante à partir d’une photo (Google Earth) du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée) situé à Marseille. Le point de fuyante pour représenter les segments verticaux est situé en dessous de l’image car l’observateur se trouve au dessus du monument.