Le sujet

Des cœurs multicolores apparaissent l’un après l’autre en se rangeant en ligne et colonne. puis disparaissent tous ensemble. Le phénomène se répète indéfiniment

Choix concernant la mise en œuvre:

Dans cette animation les cœurs sont crées à l’aide de l’outil cœur de l’activité « Outil cœur et cœur qui bat ». Pour le choix des couleurs j’ai utilisé 15 couleurs du dégradé proposé dans l’article comprendre les codes couleurs. La condition d’affichage est déterminée par les valeurs d’un curseur entier n allant de 0 à 24 avec un pas de 1. 

Résultat obtenu

Explications pas à pas

Explication complémentaire:

Les cœurs sont chacun associés à une valeur du curseur n: le premier cœur s’affiche quand n > 0, le deuxième quand n > 1 etc. Quand le curseur atteint la valeur 15 tous les cœurs sont affichés. Ils restent affichés également pour n = 16, n = 17. A partir de n = 18 et jusqu’à la valeur maximale du curseur les coeurs restent cachés. La condition d’affichage dans GeoGebra s’écrit en formule latex. Le « et » est donc représenté par un lambda majuscule. Par exemple pour le troisième cœur: « n > 2 et n < 18 »  s’écrit en langage Latex:  « n>2Λn<18 »

Multitude de cœurs