GeoGebra est un logiciel scientifique gratuit crée par Markus Hohenwarter un professeur Autrichien de l’Université de Linz, GeoGebra est développé par une équipe internationale de programmeurs. Il possède une partie Géométrie 2D qui permet de créer des figures animées. L’activité proposée dans cet article donne un premier exemple d’application.

GeoGebra Classique 6 peut-être téléchargé gratuitement et en toute sécurité sur le site officiel:

https://www.geogebra.org/download?lang=fr

Pour accéder à GeoGebra Classique 6 il faut cliquer dans la fenêtre à droite à l’ouverture. Si elle se ferme il faut ouvrir le menu en cliquant en haut à droite de l’écran (traits parallèles) puis aller dans « Associations ».

Énoncé

Résultat obtenu:

Explications pas à pas:

Explications complémentaires

Présentation de l’application géométrie

Les outils (accessibles en cliquant sur l’outil en tête de chaque liste):

Liste des outils disponibles dans GeoGebra Classique 6

Outil curseur (cliquer sur l’outil puis sur l’écran):

Il s’agit d’une variable qui peut être un nombre relatif, un angle (en degrés) ou un nombre entier. Elle prend un nombre fini de valeurs. Elle part d’une valeur minimum et augmente toujours de la même quantité ( l’incrément) jusqu’à arriver à la valeur maximum. Si on choisit « Croissant » dans l’onglet « Animation » elle est ensuite réinitialisée à la valeur minimum et le processus recommence. Si on choisit « Alterné » elle diminue ensuite toujours de la même quantité jusqu’à arriver au minimum et le processus recommence. Utiliser un curseur pour définir des longueurs ou des angles dans une figure permet de la modifier au cours du temps et donc de l’animer.

La vitesse est exprimée en nombre de curseurs parcourus par dizaine de secondes.

Réglage de l’outil curseur pour la rosace animée:

Dans l’onglet « Intervalle »
Exemple de curseur nombre utilisé dans GeoGebra Classique 6
Dans l’onglet « Animation »

En étant placé au début au minimum le curseur prendra donc les valeurs 0 ; 0,2 ; 0,4 ; 0,6 ; 0,8 ; 1,2 ; 1,4 ; . . . . . . . ; 5,6 ; 5,8 ; 6 ; 5,8 ; 5,6 ; . . . . . ; 0,4 ; 0,2 ; 0 ; 0,2 etc. La vitesse étant de 2 il faudra 10 secondes pour parcourir 2 curseurs complets (pour passer du minimum au maximum ou l’inverse). Puisque c’est le mode alterné qui est sélectionné cela correspond donc à 10 secondes pour un aller retour de curseur.

Activer la trace d’une figure:

Lorsque l’on active la trace d’une figure, l’image correspondant à chaque valeur du curseur reste affichée à l’écran.

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