
Moins grasse et moins sucrée qu’une tarte au citron traditionnelle ces tartelettes contiennent dans leur garniture du jus de citron vert au goût plus doux et plus fruité que les citrons jaunes.

Ingrédients:
Pour la pâte

Pour 12 tartelettes de 10cm de diamètre:
- 180 g de farine
- 90 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de sucre
- 20 cl d’eau
Pour la garniture

Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre:
- 90 g de sucre
- 25 g de beurre
- 2 œufs entiers
- 3 jaunes d’œufs
- 3 citrons verts
- 1cc de maïzena
- 1 sachet de sucre vahiné
Préparation:
Pâte:
Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter l’œuf et le beurre. Malaxer avec les mains de sorte à mélanger un peu les ingrédients. Ajouter l’eau. Malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte. La quantité d’eau peut varier légèrement suivant l’humidité ambiante. S’il y a trop d’eau rajouter un tout petit peu de farine. Sur un plan de travail enfariné étaler la pâte, puis garnir les moules. Piquer la pâte dans le fond de chaque moule à quelques endroits à l’aide d’une fourchette (pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson). La quantité de pâte permet de faire environ 12 tartelettes.
Préchauffer le four à 180°.
Garniture:
Presser les citrons verts.
Faire fondre le beurre au micro-onde pendant 40 secondes. Mettre la cuillère de Maïzena dans un petit bol et rajouter progressivement le beurre fondu tout en mélangeant.
Dans un grand saladier mettre le sucre, le sucre vahiné, les jaunes d’œufs. Mélanger au batteur électrique (ou manuel). Tout en continuant à mélanger avec le batteur ajouter le mélange beurre/maïzena, les œufs, le jus des citrons verts.
Assemblage:
La méthode la plus rapide consiste à garnir la pâte de chaque moule avec le mélange et à mettre au four pendant une vingtaine de minutes. Jusqu’à ce que la garniture commence à dorer. Les tartes ont alors une couleur irrégulière avec du jaune et des zones qui semblent légèrement brûlées. Pour rendre le dessus plus esthétique on peut faire des décorations avec une ganache au mascarpone. L’élaboration de cette ganache est expliquée dans la recette du carrot cake.


Pour un rendu avec un jaune lumineux et uniforme dû aux œufs mais qui évoque le citron il faut précuire la pâte 10 minutes en la couvrant de haricots secs pour éviter qu’elle ne gonfle. Il faut ensuite mettre la garniture dans une casserole et la faire chauffer à feu doux en mélangeant de façon continue avec une cuillère jusqu’à ce qu’elle épaississe. On verse ensuite la garniture sur la pâte précuite et on laisse refroidir.
Ces tartelettes peuvent se servir à température ambiante, mais elles sont particulièrement délicieuses après avoir passé une heure au réfrigérateur.