Cette activité permet de créer un pacman qui mange un personnage. Elle nécessite l’utilisation de curseurs, l’insertion d’une image (qui peut être un dessin scanné, arrangé avec GIMP), l’utilisation des propriétés avancées: calque et condition d’affichage. (Correction vidéo en fin d’article)

Résultat obtenu

Énoncé

Correction pas à pas

Explications complémentaires

Le nombre « Calque » dans « Options avancées »

Image expliquant comment choisir le calque d'un objet dans GeoGebra.

La « Condition d’affichage » dans « Options avancées »

Explication de la condition d'affichage du Pacman de l'activité 3.

La position la plus éloignée du personnage par rapport au point A se trouve à 24 cm* de celui-ci.
La position du pacman est déterminée par la position de son centre qui se trouve sur le cercle de rayon a.
Tant que a est plus petit que 20, le pacman se trouve avant le personnage.
Entre 20 et 24 le pacman passe par dessus le personnage.
Quand a>24, le pacman dépasse le personnage, celui-ci doit donc disparaitre pour donner l’illusion qu’il a été mangé. D’où la condition d’affichage « a plus petit que 24cm* de celui-ci.

* Il s’agit des dimensions si on imprime le dessin et non des dimensions sur l’écran.

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