
Le tuto 2 est disponible dans l’article « Créer un gif animé avec Gimp ». Les tutos n°3, 4 et 6 sont disponibles dans l’article « Traiter une image avec Gimp». Le tuto 5 est disponible dans l’article « Pixeliser une image pour en faire un motif de tricot ». Les tutos 7 et 8 sont disponibles dans l’article « l’outil texte dans Gimp »
Cet article montre deux méthodes pour créer une version imprimable d’un programme Scratch
Version imprimable au format PDF
Cette première méthode consiste à récupérer le programme à l’aide d’une capture d’écran, à le « coller » sur une feuille LibreOffice et à exporter ensuite le document sous forme d’un document PDF. Le tuto ci-dessous explique la démarche avec le programme du défi n°1 « la danse du squelette ».
Image en .png avec fond transparent
Cette deuxième méthode consiste à récupérer le programme à l’aide d’une capture d’écran, à le « coller » dans Gimp, à rendre le fond de l’image transparent pour pouvoir ensuite insérer cette image dans un document texte. Le tuto ci-contre montre la démarche en utilisant comme exemple le programme du défi n°2 « le jeu de la chenille ».